L’HERBIER NATIONAL DE LA GUINÉE

Introduction

L’Herbier National de Guinée (HNG) est une Institution Scientifique à caractère publique créé par Arrêté N° 2359 du 08 Septembre 2009 dans le cadre du partenariat scientifique établi entre le Conseil d’Administration de Royal Botanic Gardens de Kew (RBG) de la Grande Bretagne et la Faculté des Sciences de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).

Par Décret D/2011/093/PRG/SGG du 20 Mars 2011, il fut érigé en Centre de Recherche Universitaire conférent ainsi le statut d’une institution à double vocation Scientifique et Pédagogique.

Pour matérialiser ce statut, il a été créé au sein de l’Herbier National de Guinée, le programme de formation de « Master de Biodiversité et de développement Durable » en abrégé BVD-DD suivant Arrêté N°2012/10076/MESRS/CAB/ du 29 octobre 2012.


Missions

L’Herbier National de Guinée (HNG) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale du Gouvernement en matière de recherche dans le domaine de la connaissance de la plante.

A ce titre, il est notamment chargé de :

  • Inventorier les espèces végétales existant en Guinée 
  • Regrouper et conserver en son sein dans les meilleures conditions tous les échantillons de plantes récoltés sur le territoire national
  • Assurer le rapatriement de nos spécimens d’herbier conservés dans les autres pays
  • Mettre en forme les échantillons d’Herbiers pour une conservation et une exploitation scientifique durable

Organisation et Fonctionnement

Pour assurer son fonctionnement, l’HNG comprend : une Direction Générale, deux Départements, sept sections spécialisées, un service d’appui et des personnels d’entretien.

La mise en œuvre des activités de terrain et de laboratoire est réalisée par des chercheurs titulaires, des chercheurs contractuels et des auxiliaires de recherche.


Acquis

Au titre des résultats, on peut citer entre autres : la collecte de 14 000 spécimens végétaux (classés en 183 familles et 857 genres) et fongiques provenant du pays. Avec nos partenaires nous avons publiés des articles sur les nouvelles espèces pour la science en Guinée, les espèces végétales menacées de la Guinée, y compris un livre sur les Habitats menacés et les Zones Tropicales Importantes pour les Plantes de Guinée (voir le bibliographie).

HNG a des protocoles d’accord avec Kew (depuis 2009) et l’Université de Parakou au Benin (2016). Avec ses partenaires et autres il a effectué des missions sur le terrain et géré des projets. Pour les projets nous avons un partenariat avec les acteurs sur le plan national : Guinée Ecologie (ONG), Association Guinéenne d’Eveil au Développement Durable (AGEDD) (ONG), Herbier de Sérédou (SERG), Centre Forestier de N’zérékoré (CFZ) et les services techniques du Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

Des projets récents ont inclus le rapatriement des données d’herbiers d’outre-mer pour une utilisation dans les évaluations de la Liste rouge de l’UICN pour les espèces menacées en Guinée par le biais du programme BID5 (BID-AF2015-0042-NAC), et l’identification des habitats menacés et des zones tropicales importantes pour les plantes, financé par l’Initiative Darwin (projet n° : 23-002).

Actuellement nous travaillons sur les projets d’implémentation des ZTIPs financée par la Fondation Franklinia et le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) pour la conservation des espèces végétales menacées de Guinée, les détails se trouvent sur notre site web (www.herbierguinee.org). En plus des projets ci-dessus, les chercheurs de HNG font les missions avec les sociétés de conseil en environnement sur les évaluations de l’impact environnemental.


Adresse de l’Herbier National de Guinée (HNG)

Adresse : Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Bâtiment de Biologie, 1er étage (côté Est), Salle 111, Commune de Dixinn
Tel : (+224) 622 27 81 85 / 664 35 41 12
Email : nationalherbierguine@yahoo.fr
Site web : www.herbierguinee.org
Twitter : @HerbierGuinee