Biographie du professeur Laurent AKE-ASSI

Photo du professeur Laurent AKE-ASSI

Laurent Aké-Assi, né le 10 août 1931 à Agboville et décédé le 14 janvier 2014 à Abidjan, fut un botaniste ivoirien, ethnobotaniste et professeur de Botanique à l’Université d’Abidjan, aujourd’hui connu sous le nom de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Surnommé « Le génie de la brousse », « Le génie de la nature » ou encore « Le génie de la forêt Ivoirienne », il est considéré comme le plus illustre des Botanistes de la Côte d’Ivoire, voire d’Afrique de l’Ouest, il a énormément influencé le domaine de la Botanique. Autodidacte émérite, il a consacré toute sa vie à l’étude et à la défense de la flore.

Sorti prématurément du système éducatif ivoirien, avant même la fin du cycle primaire, Aké-Assi Laurent a écrit l’une des plus belles pages de la Botanique taxonomique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.

Aké-Assi Laurent rédige et soutient une thèse de doctorat, le 25 janvier 1961. Recruté par le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), quelques jours après, il abandonne le poste et rentre en Côte d’Ivoire en 1964. Là, débute sa carrière scientifique.

Il parcourt les brousses du pays, sécateur en main, « fonçant sur toute plante qui lui semble suspecte ». Il la récolte pour l’identifier et la nommer en latin pour sa validation scientifique. Aké-Assi Laurent a une extraordinaire et étonnante capacité à identifier les plantes, à partir d’une feuille, d’une racine, d’un morceau de branche. Aké-Assi Laurent a accompli une œuvre scientifique gigantesque.

Parallèlement à ses activités d’enseignant, le jardin floristique de l’Université de Cocody, une forêt artificielle de plusieurs hectares dans laquelle il cultive toutes les espèces végétales de Côte d’Ivoire, y compris des espèces aujourd’hui disparues du fait de l’activité humaine. Il constitue également l’herbier du Centre National Floristique de l’université de Cocody, qui abrite un patrimoine de plus de 4 000 espèces végétales, soit environ 30 000 spécimens de plantes supérieures à la disposition des étudiants et chercheurs. Cet herbier est aujourd’hui, l’un des plus riches d’Afrique de l’Ouest.

Le Professeur Aké-Assi a formé des Botanistes dans plusieurs pays du monde et a encadré plusieurs thèses de doctorat en botanique. Membre de dix sociétés savantes dans le monde, notamment de la Société Botanique de France, de l’Association Scientifique de Côte d’Ivoire, de l’Académie Royale Belge des Sciences d’Outre-mer, tous les experts dans ce domaine s’accordent à reconnaître que les œuvres du Professeur Laurent Aké-Assi relèvent du patrimoine mondial de l’humanité.