Biographie de Jean-Frédéric Brunel
Le Dr Jean-Frédéric Brunel est un botaniste français, né le 18 Juillet 1945. Il a été Enseignant-chercheur de l’Université de Lomé (UL) et membre du Laboratoire de Botanique. Il a été le tout premier Chef de Département de Botanique de 1970-1979. Il a été également l’un des artisans de la création de l’herbier de l’université de Lomé (Herbarium togoense). Mise à part l’enseignement, M. Brunel s’est investi surtout dans l’inventaire floristique du Togo dont l’aboutissement a été la publication de la flore du Togo en 1984.
L’une des passions de Brunel était la systématique des Euphorbiaceae avec un regard pointu sur le genre Phyllanthus L. sur lequel Il a soutenu brillamment sa thèse de doctorat dont le thème est : « Sur le genre Phyllanthus L. et quelques genres voisins de la tribu des Phyllantheae Dumort (Euphorbiaceae, Phyllantheae) en Afrique intertropicale et à Madagascar ». Cette thèse a été présentée à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg pour obtenir le grade de Docteur es Sciences Naturelles en 1987.
Dr Jean F.Brunel demeure jusqu’à ce jour l’un des plus grands collecteurs pour le Togo. Il a à son actif plus de la moitié de toutes les collections de l’herbier de l’Université de Lomé évaluées à plus de 16000 parts d’herbier.